Le prix des capacités de stockage mis aux enchères pour l’hiver 2019-2020 augmente sensiblement | 28/02/2019

 

La campagne de mise aux enchères par STORENGY des capacités de stockage de gaz naturel pour l’hiver 2019-2020 s’est terminée en fin de semaine dernière. Cette procédure a été mise en place dans le cadre de la réforme du stockage initiée par la CRE début 2018, dans laquelle les fournisseurs n’ont désormais plus d’obligation de stockage et sont incités à acquérir des capacités via les enchères.

Au terme de cette campagne, les 95 TWh de capacité mis en vente ont été souscrits par les 44 participants. Le prix moyen s’élève à 1.73 €/MWh, contre 0.60 €/MWh l’année dernière. De ce fait, le filet de sécurité, imaginé par l’administration dans le cas où les capacités souscrites ne seraient pas suffisantes pour assurer la sécurité d’approvisionnement, ne sera pas activé l’hiver prochain.

Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation du prix moyen de la capacité pour l’hiver prochain, il est probable que le Terme de Stockage intégré au tarif de transport de gaz et qui garantit aux opérateurs un revenu autorisé, sera revu à la baisse au 1er avril 2019. La CRE publiera ce nouveau Terme de Stockage dans le courant du mois de mars.