Vous documenter

Acheminement

transport du gaz jusqu’aux sites où le gaz est consommé. L’acheminement est souvent assuré par le fournisseur de gaz. Néanmoins, les clients peuvent assurer l’acheminement pour leur propre compte.

Accès au réseau

dans les systèmes dérégulés, les réseaux de transport et de distribution de gaz ou d’électricité sont gérés par des structures indépendantes. Un consommateur doit donc acquérir séparément l’énergie et l’accès au réseau, dont le prix est régulé.

Base ou Baseload

livraison d’électricité correspondant à une bande de puissance constante tout au long de la période de livraison considérée.

Capacité

on appelle capacité la puissance d’une installation de production d’énergie et par extension la puissance qu’un site de consommation est capable d’effacer (en ne consommant pas ou en recourant à des moyens de production sur site pour la couverture de ses besoins). La capacité s’exprime en kW ou en MW, à la différence de l’énergie qui s’exprime en kWh ou en MWh

Certificats d’économies d’énergie

le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à amener leurs clients à réaliser des économies d’énergie. La réalisation d’économies d’énergie donne lieu à la délivrance de certificats négociables. La possession de certificats libère le fournisseur d’énergie de ses obligations.

Courbe de charge

courbe des puissances injectées par un moyen de production d’énergie ou soutirées par un site de consommation à intervalle de temps régulier.

Demand Response

réduction de la puissance appelée par un site de consommation lors de pics de prix permettant d’alléger la puissance globale appelée à la pointe. La réduction de la puissance appelée résulte soit d’une non consommation soit de la mobilisation de moyens d’autoproduction.

Dérivés (produits)

un produit dérivé est un instrument financier dont le prix fluctue en fonction du prix d’un produit appelé sous-jacent. Les futures, les swaps, les options sont des produits dérivés.

ECEM software

applications logicielles de gestion de l’énergie et des quotas d’émission de gaz à effet de serre destinées aux entreprises consommatrices d’énergie. Le sigle signifie « Enterprise Carbon & Energy Management ».

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. L’efficacité énergétique est une thématique majeure de la politique énergétique poursuivie par la Commission européenne.

Flexibilité

capacité d’un moyen de production ou d’un moyen de consommation à modifier sur sollicitation la puissance qu’il injecte ou qu’il soutire. La flexibilité crée de la valeur en facilitant la régulation du réseau.

Formule de prix

dans un contrat de fourniture, formule déterminant à tout instant le prix à payer en échange de la mise à disposition d’énergie. La formule de prix peut faire référence au prix d’un panier de produits de marché, différencier le prix en fonction du temps ou du niveau de consommation, inclure des non-linéarités (prix modifiée, à la hausse ou à la baisse lors de la réalisation de certains évènements). La formule de prix détermine le comportement du contrat et la manière dont le risque est partagé entre le fournisseur et son client.

Gestion de portefeuille

gestion coordonnée d’un ensemble de contrats et d’actifs permettant la couverture des besoins en énergie d’une organisation visant à sécuriser l’approvisionnement en énergie au meilleur coût, à niveau de risque donné. Elle implique une explicitation des objectifs poursuivis, des moyens mis en œuvre, des coûts et des risques associés.

Gestion des risques

en matière d’approvisionnement en énergie, la gestion des risques a pour objectif de limiter les risques découlant de la volatilité des prix de marché (risque de marché), de l’instabilité des lois et des règles (risque politique ou risque réglementaire) ou du défaut d’une contrepartie (risque de crédit).

ISO 50001

La norme ISO 50001 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie permettant à une organisation de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique.

Marché spot

pour l’électricité ou le gaz naturel, marché sur lequel s’échangent des contrats de livraison d’énergie conclus la veille pour le lendemain.

Marché à terme

pour l’électricité ou le gaz naturel marché sur lequel s’échangent des contrats de livraison d’énergie pour des échéances au-delà du lendemain. Les échéances couramment pratiquées sont la semaine à venir, le mois à venir, le trimestre à venir, la saison à venir, l’année à venir.

Multiclic

modalités permettant, dans un contrat d’achat d’énergie, de fixer en plusieurs fois le prix de la fourniture en référence au prix de marché. Le prix final acquitté est égale à la moyenne des clics.

Optionalités

dans un contrat de fourniture d’énergie, ensemble des dispositions donnant à l’une des contreparties le droit mais non l’obligation, de modifier globalement ou partiellement les flux de revenus associés à tout ou partie du contrat. Les optionalités ont de la valeur pour la partie qui en bénéficie.

Peak ou peakload

livraison d’électricité correspondant à une bande de puissance constante durant les heures les plus chargés d’une période considérée, par exemple la plage horaire 8h00 – 20h00 ou les jours de semaine, par opposition aux week-ends.

Prix fixe

dans un contrat d’achat d’énergie prix fixé préalablement au démarrage de la livraison.

Prix indexé

dans un contrat d’achat d’énergie, prix calé sur la valeur d’un index, généralement le prix d’un produit coté sur une place de marché ou calculé par une agence de fourniture de données de marché.

Quota d’émissions

quantité de gaz à effet de serre, exprimée en tonne, qu’une entité est autorisée à émettre annuellement en Europe. Les quotas peuvent être échangés.

Swap

contrat financier permettant d’échanger un prix fixe, déterminé au moment de la conclusion du contrat, contre un prix variable, en général calculé comme la moyenne d’un indice sur une période future.

Transport et distribution d’électricité

acheminement de l’électricité depuis les sites de production vers les sites de consommation à travers le réseau de transport (haute tension) puis le réseau de distribution (moyenne et basse tension).

Unités énergétiques

les unités utilisées pour exprimer le prix des énergies varient selon les énergies et les pays :
Pétrole : baril
Gaz naturel : m3, MBTU (million of British Thermal Units), MWh
Electricité : MWh
Charbon : tonne